Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Loïk Le Floch-Prigent, ancien grand patron, condamné dans l'affaire Elf, est décédé, selon la famille
information fournie par Boursorama avec AFP 16/07/2025 à 14:06

( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

Loïk Le Floch-Prigent, ex-PDG de grandes sociétés publiques françaises qui a passé plusieurs années en prison, est décédé mercredi dans la nuit à Paris d'un cancer à 81 ans, a annoncé sa femme à l'AFP.

"Jusqu'au bout, le grand capitaine d'industrie qu'il était se sera battu aussi bien pour ses entreprises que pour la défense de l'industrie française", a écrit Marlène Le Floch-Prigent dans une déclaration transmise à l'AFP.

Il a dirigé des grandes entreprises françaises comme Rhône-Poulenc (1982-1986), Elf Aquitaine (1989-1993), racheté par Total en 1999, GDF (1993-1995) et la SNCF (1995-1996).

"Loïk avait une passion pour la France qu'il a servie avec détermination aussi bien dans le monde du privé qu'en grand serviteur de l'Etat", ajoute Mme Le Floch-Prigent dans son message.

Mais il est aussi connu pour avoir passé environ deux ans en prison pour des malversations financières.

La juge Eva Joly avait mis au jour un réseau de trafic d'influences, de corruption et de détournements de fonds impliquant les dirigeants du groupe Elf, dont Loïk Le Floch-Prigent, et des ministres comme Roland Dumas et Charles Pasqua de 1989 à 1993.

M. Le Floch-Prigent a ainsi été condamné en 2003 à cinq ans de prison pour abus de biens sociaux dans le volet principal de ce dossier Elf, impliquant près de 305 millions d'euros de détournements.

Il avait été libéré avec trois ans d'avance en avril 2004, invoquant des raisons de santé, mais avait dû, en septembre 2010, retrouver quelques mois cette prison qu'il ne supportait pas.

"Comme il a été président d'Elf, il a payé les pots cassés", estime sa veuve auprès de l'AFP.

En 2012, il est arrêté en Côte d'Ivoire puis extradé au Togo, où il est placé cinq mois en détention provisoire dans une affaire d'escroquerie. Rentré en France l'année suivante, il clame son innocence.

Ces dernières années, il exerçait des activités de "conseiller" dans l'industrie, son "cheval de bataille", et "jusqu'au bout, il travaillait encore", explique sa femme à l'AFP.

2 commentaires

  • 17 juillet 03:17

    Grand patron, oui. Bon patron ??? C'est a voir. 3 des 4 grandes sociétés qu'il a présidé n'existent plus. L'une d'entre elle a donné un des plus grands scandales financiers français. La quatrième, la SNCF, est en train ( c'est le cas de le dire) de se faire grignoter par des compagnies étrangères, et personne ne versera une larme le jour ou elle disparaîtra, dans une grève illimitée. Il a surtout eu la chance d'être de gauche au bon moment.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro parle aux médias médias après avoir été équipé d'un bracelet électronique, le 18 juillet 2025 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 19.07.2025 02:50 

    La pression judiciaire s'est accrue vendredi sur l'ex-président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro, malgré l'offensive de Donald Trump, qui en soutien à son allié d'extrême droite a lancé une guerre commerciale contre le Brésil. Limité dans ses mouvements ... Lire la suite

  • Le logo d'Interpol à Lyon, le 5 septembre 2023 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.07.2025 23:02 

    Un ex-ministre de la Justice moldave, Vitalie Pirlog, a-t-il contribué à effacer des notices rouges Interpol pour que des fugitifs de haut vol échappent à la justice ? Cet homme de 50 ans, arrêté aux Emirats arabes unis mi-juin, a été extradé et mis en examen en ... Lire la suite

  • La France doit débuter ce week-end la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:58 

    La France débute cette fin de semaine la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes, a annoncé le ministère de l'Agriculture, de premières opérations ayant eu lieu dès vendredi selon ... Lire la suite

  • Un hélicoptère Airbus H125 largue de l'eau sur un incendie de forêt à Saint-Julien Les Martigues, au nord-ouest de Marseille, le 18 juillet 2025 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:47 

    Après 24 heures de combat, des soldats du feu, l'incendie qui a dévoré près de 250 hectares de pinède depuis jeudi à Martigues, au nord-ouest de Marseille, est désormais fixé, mais 300 pompiers restent mobilisés pour noyer les dernières braises. Vendredi en début ... Lire la suite

Pages les plus populaires